Mers Australes - Une mission scientifique en antartique

LA BIODIVERSITÉ EN ANTARCTIQUE

Introduction

Le plateau continental Le plateau continental est la partie immergée peu profonde des marges du continent, située entre le littoral et la pente continentale.antarctique, prolongement du continent Antarctique sous la surface de la mer, est l’un des plus profonds au monde. Il s’étend jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Il abrite une faune variée et abondante.

La faune qui vit sur ce plateau, contrairement aux idées reçues, est extrêmement diversifiée. Cette faune présente des caractéristiques particulières. La majorité des organismes marins qui vit dans l’Océan Austral est inconnue des autres océans (faune endémiqueUn organisme est endémique d’une région donnée s’il ne vit que dans cette région (par exemple, le genre Ascoseira est endémique de l’Antarctique.). Cet endémisme reflète l’histoire complexe de la mise en place de cet océan, de ses conditions thermo-physiques (température, salinité, courants) et de l’histoire évolutive des organismes. Les poissons téléostéens Les téléostéens sont les « poissons » dits « modernes », c’est-à-dire qu’ils existent depuis un peu plus de 150 millions d’années.ont développé des aptitudes physiologiques particulières. Les autres organismes marins se caractérisent, entre autres, par leur taux de croissance lent, leur taille souvent géante. Certains incubent leurs œufs et leurs juvéniles.

La flore représentée par les micro Une microalgue au sens strict est une algue microscopique. Unicellulaire ou pluricellulaire indifférenciée, la microalgue est un micro-organisme photosynthétique.et macroalgues Une macroalgue est une algue dont l’appareil végétatif individuel est visible à l’œil nu.est encore largement méconnue. Ces algues, contraintes par des conditions extrêmes, peuvent localement être abondantes. Les algues de petites tailles qui se développent sous la glace sont broutées par le krill.

>> Plongez dans les fonds de l'Antarctique à bord de l'Aurora Australis.