Mers Australes - Une mission scientifique en antartique

PORTRAITS DE SCIENTIFIQUES

Bernard Metivier

dsdssd

 
Lieu d’exercice
Muséum National d’Histoire Naturelle
Département Milieux et Peuplements Aquatiques
USM Biologie des Organismes Marins et Ecosystèmes
75005 Paris

Pour quelles raisons embarquerez-vous à bord de la campagne CEAMARC ?

Systématicien, spécialiste des mollusques et en particulier des mollusques marins bivalves, ayant une bonne expérience des missions océanographiques pour la collecte de faune marine qu’elle soit microscopique comme macroscopique.
Cette mission à bord de l’Aurora Australis me permettra d’utiliser ces compétences pour recueillir toute la faune benthique que nous pourrons collecter, fixer les animaux pour constituer une collection de référence qui sera ensuite confiée par grands groupes aux spécialistes scientifiques nationaux et internationaux, pour être étudiée.


Quels sont vos domaines de recherche actuels ?

Mon attention porte sur la biodiversité des mollusques, plus spécialement celle des bivalves marins. Ma recherche porte sur la systématique de cette classe. Reconnaître, nommer les espèces, chercher à caractériser les conditions écologiques de leur biotope et leur répartition.

En quoi votre recherche s’inscrit-elle dans une problématique plus générale développée par votre équipe ?

Notre département s’intitule « Milieux et Peuplements Aquatiques » et s’intéresse à la biodiversité des organismes aquatiques. Les peuplements sont également caractérisés en terme d’espèces clés, de reproduction, de dispersion larvaire, de recolonisation, de comportement des organismes.
Une partie des résultats est exploité en terme de conservation et gestion de la ressource. Notre recherche s’intègre parfaitement dans la majorité des thèmes abordés par l’équipe.

Bernard Métivier

Zoom /ressources/ressource_139.jpg

Bernard Métivier