Mers Australes - Une mission scientifique en antartique

LES AURORES POLAIRES

Introduction

« ...il a appris que de petites fleurs poussent
tout au fond des yeux des hommes.
Quand les yeux se ferment pour de bon
les fleurs s'envolent dans le ciel
et deviennent des aurores boréales. »


Ailo Gaup
Le tambour du chamane


Ayant participé au 56ème hivernage Un hivernage dans les Terres Australes et Antarctiques Française, correspond a un temps de séjour d’une année au moins sur une base scientifiqueen Terre Adélie (décembre 2005 – février 2007) dans le cadre du programme ICOTA Le programme Ichtyologie Cotière en Terre Adélie est un programme co-dirigé par Catherine Ozouf-Costaz (Muséum national d’Histoire naturelle) et Philippe Koubbi (Université Pierre et Marie Curie). La problématique générale est de comprendre l’évolution et l’écologie des poissons antarctiques. De nombreuses collaborations nationales mais aussi internationales permettent ainsi de décrire ces espèces depuis plus de 10 anssupporté par l’institut Polaire Paul Émile Victor, j’ai retrouvé, non sans émotion, la beauté des aurores polaires avec qui j’avais fais connaissance lors de mon séjour canadien 3 ans auparavant. Séduit, j’ai passé plusieurs heures dans la nuit antarctique pour m’enivrer de tant de beauté. Cette fois muni du matériel nécessaire, j’en ai profité pour me rapprocher encore un peu plus d’elles afin de photographier leur portrait éphémère.

L’unicité des paysages antarctiques fait l’originalité de ces clichés. En effet, de superbes aurores sont traquées fréquemment dans les régions septentrionales par des chasseurs très talentueux, mais les Aurores Australes Aurore polaire prenant naissance dans l’hémisphère Sudilluminant les hautes latitudes magnétiques Étant donné que le pôle magnétique est différent du pôle goégraphique, on parle de latitude magnétique, lorsque l’on se place dans un système de référence dont le pôle est le pôle magnétique  Sud sont beaucoup moins accessibles.

Je vous invite, à travers ces quelques pages, dans le monde de l’aurore polaire. Vous y découvrirez brièvement le principe physique du phénomène mais aussi les différents visages que l’Homme a perçus en observant ces lumières célestes mouvantes.

… Bienvenue à la frontière entre le réel et l’imaginaire …


Olivier Rey
(scientifique ayant hiverné en terre Adélie)