Mers Australes - Une mission scientifique en antartique

AU JOUR LE JOUR

Le zoo de la mission

Image

Pourtalesia hispida

Image

Zoom/fiches/fiche30.jpg

Pourtalesia hispida est un oursin qui appartient à la famille des Pourtalesiidae. Cette famille est représentée, dans les eaux antarctiques, par huit espèces groupées en six genres. Le test est fin, fragile et souvent transparent. Les piquants primaires (les plus grands) qui se trouvent du côté aboral sont plus ou moins dentelés et forment trois à quatre rangées régulières le long des côtés du test.

Classification

Animaux. Métazoaires. Bilatériens. Deutérostomiens. Echinodermes. Echinoidea. Pourtalesiidae.

Taille

Les plus grands spécimens peuvent atteindre 60 mm de longueur.

Répartition géographique

Cet animal était connu uniquement au large de la mer de Weddel et au large des îles Kerguelen. C’est la première fois qu’un représentant de la famille des Pourtalesiidae est récolté dans cette zone (latitude 66 °78 S, longitude 144°41 E).

Lieu de vie

Vit dans le fond, entre 1153 et 3834 mètres de profondeur. Les spécimens récoltés lors de la campagne ont été prélevés entre 900 et 950 m de profondeur.

Mode de vie

Pourtalesia hispida est un détritivore, il se nourrit de détritus organiques (végétaux ou animaux). C’est un animal fouisseur qui vit dans des substrats meubles.

Le saviez vous ?

1. Comme chez tous les échinodermes, de l’eau de mer circule à l’intérieur de l’animal, lui permettant ainsi de se déplacer, de se nourrir et de respirer.


2. Pourtalesia hispida est un oursin irrégulier ce qui implique que l’anus s’est déplacé sur le côté du test.


3. Pourtalesia hispida, comme la plupart des Pourtalesiidae, est difficile à récolter à cause de son mode de vie. De plus, son test casse très facilement. Pour toutes ces raisons, nous avons peu d’information concernant cette espèce.


4. Au moment de la période de reproduction, Pourtalesia hispida émet ses gamètes dans la colonne d’eau. Il y a fécondation des gamètes dans l’eau donnant une larve planctonique.

Quels sont mes cousins ?

Le genre Pourtalesia comprend huit espèces actuelles dont trois sont connues uniquement en Antarctique, et une fossile. L’espèce la plus proche morphologiquement de Pourtalesia hispida est Pourtalesia aurorae.