lundi 11 février 2008 à 16:04

Dernier coucher de soleil en Antarctique !

Par Patrice Pruvost. Correspondant à bord de l'Umitaka Maru

Aujourd'hui, c'est notre avant dernier jour de travail. Demain nous reprenons la route du nord. La journée d'aujourd'hui a été calme mais très besogneuse.


Nous n'avons pas de vent et la mer est belle. La température remonte doucement. Il fait maintenant -4°C. Nous avons l'impression que nous sommes en l'été, mais au fait c’est l’été austral ! Je suis toujours aussi surpris de constater que ces quelques degrés de différence transforme notre quotidien. Avec de telles températures, il n'est plus nécessaire d'arroser le pont pour éviter à la formation de glace. Nous travaillons donc les pieds au sec ou presque !

Fermeture du cul du chalut.


Nous commençons la station 10 tôt ce matin. Pour cette dernière station sur le plateau continental, la diversité des captures nous enchante. Certes notre incontournable Pleuragramma antarcticum reste très largement dominant mais pour une fois il n'est pas le seul ! Nous avons également la surprise d’avoir collecté abondamment des spécimens de toutes les tailles.

Récupération des captures.


Notre journée est bien chargée. Nous avons beaucoup de spécimens à traiter et nous profitons des pauses pour finir de saisir toutes les données que nous avons collectées.

Nous finirons notre campagne en travaillant sur la pente continentale. Nous pêcherons à nouveau à de plus grandes profondeurs et les stations seront plus longues. Nous devrions retrouver alors la faune des premières stations avec les poissons lanternes et les Bathylagidae.

Dernier coucher de soleil sur l'Antarctique.


Nous assistons à un dernier coucher de soleil majestueux sur un bloc de glace à la dérive. Nous le regardons avec nostalgie en apportant avec nous de superbes images.

Commentaire

 

1. Le mercredi 13 février 2008 à 10:30, par Rémi NOEL

Chapeau pour le boulot !
Bon vent et soleil pour le retour....
On t'attend de pied ferme !
Rémi

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.