samedi 26 janvier 2008 à 15:53

Remise des diplômes !

Par Sophie Mouge. Correspondante sur l'Aurora Australis

Ce matin, beaucoup d’entre nous sont réveillés par le son d’une annonce tonitruante : " Good morning to all expeditionners ! As you know, today is the Australia’s Day, you are invited to the traditional Devonshire Tea in the mess at 10.00 ! "


Devonshire Tea ? A l’occasion de la fête nationale australienne, nous profitons d’un thé accompagné de scones à la place du traditionnel barbecue sur le trawl deck.

A cette occasion, Martin nous délivre enfin nos certificats de traversée du cercle polaire, si chèrement gagnés il y quelques semaines déjà ! Il nous appelle un par un et nous remercie pour le bon déroulement de cette mission scientifique tout en gratifiant chacun d’un mot personnel.

Remise des certificats de passage du cercle polaire dans le mess.


Marc arbore fièrement son certificat de passage, signé du dieu Neptune lui-même !


Enfin, les derniers rangements à bord ! Nous rendons nos vêtements polaires que l'Antarctic Australian Division nous a prêtés en début de campagne. Nous les déposons dans des contenaires qui iront à Kingston sans nous. Nous rangeons et aspirons nos cabines. Nous lessivons notre salle d'eau. Tout doit être propre avant l'inspection de 15h30!

Dernière photographie de groupe pour l’équipe française.


Une fois l’inspection faite et notre dernier dîner pris à bord, toute l’équipe française se retrouve derrière la passerelle pour une ultime photographie de groupe. Remarquez l’allègement significatif de nos tenues ! Eh oui, nous avons définitivement laissé derrière nous icebergs et manchots… La température de l’air dépasse les +15°C. Certains expéditionnaires profitent d’un soleil chaud en lézardant sur le pont hélicoptère, nul doute n’est possible à présent, c’est l’été !

Nous nous couchons exceptionnellement tôt. Nous devons être prêts demain à 7h00 pour les nombreuses formalités de contrôle qui précéderont notre débarquement en terre australienne. Martin nous informe que tous nos bagages seront minutieusement inspectés par les « Quarantine officers ». Ce sont des agents accompagnés par leurs chiens qui contrôlent l’entrée sur le territoire australien d’échantillons biologiques (animaux, plantes, graines…) ou d’origine biologique (aliments divers, par exemple), afin de protéger les écosystèmes de toute invasion biologique ou épidémie pouvant nuire à la biodiversité unique de l’Australie. Heureusement, les échantillons récoltés lors de la campagne CEAMARC sont en transit dans le port de Hobart avant leur convoyage vers la France. Autrement dit, ces échantillons restent en zone franche, et ne requièrent donc aucun permis.

Goodbye Antarctica…

Commentaire

 

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.