• Correspondants sur l'Umitaka Maru


Dans le cadre de l’Année Polaire Internationale, Patrice Pruvost et Philippe Koubbi embarquent à bord de l’Umitaka Maru. Chaque jour, ils nous transmettent des informations sur la vie quotidienne et les opérations scientifiques à bord du navire.


Patrice Pruvost est chargé de conservation de la collection d’ichtyologie du Muséum national d'Histoire naturelle. A ce titre il gère et enrichit cette collection dont les plus vieux spécimens ont été récoltés au milieu du XVIII siècle. Il embarque à bord du navire japonais Umitaka Maru pour enrichir ces collections du Muséum. Cette campagne fait par ailleurs suite à une série de campagnes à la mer auxquelles il a participé aux larges des îles Kerguelen. Les résultats de ces différentes campagnes pourront ainsi être comparés.

>> Pour en savoir plus sur Patrice Pruvost, découvrez son portrait.




Philippe Koubbi est chercheur au laboratoire d’Océanographie de Villefranche. Ses recherches concernent l’écologie de l’ichtyoplancton et des poissons mésopélagiques. Il embarque à bord de l’Umitaka Maru afin de participer à l’étude du milieu pélagique de la côte jusqu’au large en zone océanique profonde. Il sera également responsable de l’analyse cartographique des données des trois navires impliqués et de modéliser les habitats potentiels des poissons benthiques ou pélagiques les plus abondants.

>> Pour en savoir plus sur Philippe Koubbi, découvrez son portrait




Pour en savoir plus :

>> sur l'Umitaka Maru
>> sur son itinéraire
>> sur les objectifs scientifiques de la campagne CEAMARC à bord de l'Umitaka Maru