mercredi 23 janvier 2008 à 23:37

La fin de la mission est proche pour l'Aurora Australis !

Par Sophie Mouge. Correspondante à bord de l'Aurora Australis

Le groupe de musique qui s’est formé sur le navire depuis le début de l’expédition répète sérieusement pour la finale de ce soir. Une petite soirée est organisée pour célébrer la fin des opérations scientifiques des deux programmes CASO et CEAMARC.


Répétition de musique dans le hangar hélicoptère par notre fabuleux groupe.


Le rangement du laboratoire humide s’achève rapidement avec l’aide de toute l’équipe. Nous continuons encore et toujours de trier, mais cette fois-ci, il s’agit de matériel en tout genre, tenues de travail, cuvettes de dissection, etc.

Thomas et Catherine ferment des caisses de matériel dans le laboratoire humide.


Marc et Catherine empilent les cuvettes de dissection au-dessus des cages de rangement.


Bernard, avec sa bonne humeur habituelle, aide au rangement du laboratoire humide et prépare les adresses pour le colisage des conteneurs qui repartiront par voie maritime jusqu’au Havre.

Bernard lessive bottes et gants de travail dans le laboratoire humide.


Bernard organise les fiches d’adresse qui serviront à identifier chaque conteneur pour le retour.

Nous récupérerons tout ce matériel dans trois mois minimum !

Stefan et Catherine ont enfin terminé toutes leurs manipulations de biologie et achèvent le rangement de leur laboratoire. Les tissus et cultures cellulaires sont préalablement congelés avant d’être envoyés en France.

Stefan ferme l’immense conteneur frigorifique à - 20°C qui transitera par Dumont D’Urville avant de rentrer par voie maritime en France.


A 18h00, Martin et Sarah ont une communication téléphonique avec leurs collègues de l’Australian Antarctic Division afin d’organiser les derniers détails de notre arrivée sur Hobart. De cet entretien, il ressort que nous aurons 24 heures d’avance sur le planning initialement prévu !

Le temps nous aura décidément souri durant toute cette expédition.

Si vous avez envie de venir nous accueillir, ce qui nous ferait grand plaisir ! Rendez vous dimanche 27 janvier à 8h du matin dans le port de Hobart en Tasmanie.

La ponctualité des australiens est sans faille et le rendez vous de ce soir nous le prouve une fois encore. Pour le plus grand bonheur de tous, le groupe de musique nous fait profiter des fruits de son travail acharné à 20h pile dans le bar du navire.

En voici un court extrait en exclusivité pour vous !


Tous les membres du navire sont réunis dans le bar pour une soirée très musicale.

Commentaire

 

1. Le dimanche 27 janvier 2008 à 22:10, par Eric Marin

Merci d'avoir partagé avec nous la chance de suivre cette mission en coulisses, et ce, jour par jour. C'est une très bonne idée !

Si les photos sont magnifiques et le récit nous donne envie d'y être, on comprend vite que le voyage n'est pas organisé par le Club Med' et qu'il y a énormément de travail derrière (ne serait-ce qu'en lisant l'emploi du temps de Catherine Ozouf). Mais l'enjeu en vaut la peine !

Eric Marin

2. Le dimanche 27 janvier 2008 à 23:24, par Véronique

Bonjour,
Ces aventures sont passionnantes et j'ai appris enormément! Merci beaucoup! Vous avez dit que la mission sur l'Aurora Australis est terminée. Que vont faire les scientifiques maintenant? Rentrer dans leurs structures de recherche en France? Merci d'avance pour votre réponse!
Véronique

3. Le lundi 28 janvier 2008 à 10:54, par Nadia Améziane

Bonjour,

La campagne n'est pas tout à fait fini car nous avons avons un troisième bateau sur zone, l'Umitaka Maru pour lequel vous suivrez également "leurs aventures" sur le site mers australes. Les scientifiques de ce navire prennent sur leur temps de repos pour vous faire parvenir chaque jour des nouvelles.

En ce qui concerne nos collègues de l'Aurora Australis, certains vont prendre du repos (bien mérité) quelques jours en jouant les touristes, d'autres profitent de ce déplacement pour faire des prélèvements en milieu côtier ou encore pour étudier les spécimens antarticques qui se trouvent dans les musées australiens. D'autres rentrent directement au Muséum.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.