mardi 29 janvier 2008 à 17:31

Arrivés sur zone !

Par Patrice Pruvost. Correspondant à bord de l'Umitaka Maru

Nous sommes enfin arrivés sur zone ! La position de notre première station est 62° Sud et 140°E. Nous sommes soulagés car le temps est agréable aujourd'hui.


Effectivement, démarrer une campagne avec des conditions météorologiques clémentes va nous permettre d’harmoniser nos façons de travailler et d’appréhender l’organisation et le rythme du travail à bord.

La plupart des opérations s’effectue à partir du pont arrière, lequel présente un espace suffisamment dégagé pour travailler dans de bonnes conditions. Nous allons passer, dans les jours à venir, une grande partie de nos quarts à l'extérieur.

Lors de la remontée de chaque engin, un certain nombre d’opérations est nécessaire pour récupérer les échantillons. Nous participons tous aux prélèvements d'eau lorsque les bouteilles Ninskin arrivent sur le pont. Nous trions également tous, les organismes récoltés dans les filets.

L'ensemble de ces opérations est supervisé par le Professeur Takashi Ishimaru. Ce dernier est non seulement le responsable scientifique de cette mission mais il est également à l'origine de notre invitation à bord de l’Umitaka Maru.

Pr. Takashi Ishumaru surveille les opérations sur le pont arrière du navire.


Les bouteilles Ninskins sont utilisées pour effectuer des prélèvements d'eau à différentes profondeurs. Dès que les bouteilles arrivent à bord, nous prélevons une certaine quantité d'eau que nous analysons ensuite dans le laboratoire. Les différentes mesures effectuées donnent des informations sur la quantité de carbone, l'analyse des pigments pour le phytoplancton, la composition en sels nutritifs...

Naho Horimoto, fait des prélèvements qui lui permettront d’analyser le phytoplancton.


Fuminori Hashihama et Saori Yasui analysent des prélèvements d'eau dans le laboratoire, copyright P. Koubbi.

Commentaire

 

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.