mardi 22 janvier 2008 à 16:00

Derniers préparatif !

Par Patrice Pruvost. Correspondant à bord de l'Umitaka Maru

Nous venons de passer notre deuxième nuit à bord. Dès 7h30, nous sommes prenons notre petit déjeuner à bord. Ce repas est essentiellement constitué de produits de la mer. Ce matin, nous avons des morceaux de maquereaux marinés, des crevettes séchées, des haricots préparés dans une sauce gluante et filandreuse, le tout accompagné de riz, d'une soupe et de thé.


Il va nous falloir quelques jours pour nous adapter à ce petit déjeuner qu’affectionnent tant nos hôtes japonais.

Une fois ce repas expédié, nous continuons à préparer notre laboratoire situé sous le pont arrière du navire près des salles machines. Nous devons arrimer tout notre matériel si nous ne voulons pas le perdre au premier coup de tangage.

Philippe et Eric fixent notre matériel © P. Pruvost.


Pendant ce temps, Jean-Henri s'affère à préparer l’équipement de pêche © P. Pruvost.


Tout d’un coup, nous sommes appelés pour faire les essais de nos combinaisons de survie sur le pont supérieur.

Philippe est le premier à se faufiler dans sa tenue de survie ! © P. Pruvost.


Cet exercice est souvent synonyme de bonnes parties de rire. Essayer un jour d’enfiler ce type de combinaison sans vous tromper et qui plus est, en un temps record !

Philippe et Eric ont réussi dans le temps imparti ! © P. Pruvost.


Nous étouffons vite de chaleur dans ces combinaisons isolantes. En effet, l’exercice s’effectue sur le pont supérieur du navire qui est actuellement en plein soleil !

Au cours de ces essais, nous prenons conscience des difficultés que nous aurions à enfiler ces combinaisons en cas de problème en Antarctique !

Une fois cet exercice terminé, nous partons à nos tâches respectives. Nous profitons du reste de la journée pour finaliser les derniers préparatifs avant notre départ, lequel est prévu pour demain à 9 heures.

Commentaire

 

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.